Tardif Diesel

Fondé en 1981 par Gaston Tardif et Gaétane Plamondon, Tardif Diesel est depuis plus de 35 ans la référence en entretien de camions lourds dans la région de Sherbrooke. Établie à Ascot Corner en Estrie, l’entreprise s’est bâti une solide réputation pour le service et les pièces de camions. En plus de tenir un inventaire complet de pièces des principales marques, Tardif Diesel offre l’entretien et la réparation de camions en atelier et sur la route, grâce à ses deux unités mobiles d’urgence 24/7. L’entreprise est aussi certifiée par les fabricants pour l’entretien des moteurs Detroit Diesel, Cummins et Caterpillar, ainsi que des transmission Detroit, Eaton et Allison. Depuis 2012, Tardif Diesel est concessionnaire pour la vente de camions Western Star et Freightliner pour l’Estrie.

 

En 1997, les fondateurs de l’entreprise ont ouvert la porte à la relève. Jean-Marc et Gabriel Tardif, fils de Gaston et Gaétane, et Patrick Roy, un employé de longue date, font partie de l’équipe de direction et d’actionnaires de Tardif Diesel.

 

Malgré sa croissance importante et la diversification de ses services, Tardif Diesel demeure une entreprise familiale fidèle à la vision et la philosophie des deux fondateurs. Les employés et les clients y sont d’ailleurs traités comme des membres de la famille.

 

Récipiendaire de plusieurs prix prestigieux liés au développement économique au fil des ans, Tardif Diesel bénéficie d’installations et d’équipements à la fine pointe de la technologie, d’un personnel dévoué et qualifié, et d’une solide équipe de direction visionnaire. Notre mission : Participer au succès de notre clientèle en offrant des produits et services de haute qualité, au meilleur prix.

 

 

Bref historique

 

1981 – Diplômé en mécanique et spécialisé en mécanique pour camions lourds, Gaston Tardif fonde Tardif Diesel avec son épouse, Gaétane Plamondon. L’entreprise offre des services d’entretien et mécanique pour camions lourds directement chez ses clients.

 

1993 – Tardif Diesel ouvre son premier atelier mécanique fixe, dans des locaux loués sur la rue Galt Est, à Sherbrooke. Cette étape marque aussi l’embauche de deux mécaniciens pour appuyer le travail de Gaston et Gaétane.

 

1994 – Tardif Diesel fait l’acquisition d’un atelier d’usinage et ajoute un service de vente de pièces pour camions lourds, pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle grandissante. L’année suivante, l’entreprise est la première au Canada à se doter d’un banc d’essai entièrement électronique.

 

1996 – Tardif Diesel marque un grand coup, en devenant concessionnaire Pièces et Service pour la marque de camions moyens et lourds Freightliner. Cette même année, l’entreprise obtient la certification pour l’entretien des moteurs Detroit, Cummins et Caterpillar, ainsi que pour les transmissions automatiques Allison.

 

1997 – La relève arrive. Les deux fils de Gaston et Gaétane, Jean-Marc et Gabriel, ainsi qu’un employé de longue date, Patrick Roy, deviennent actionnaires de l’entreprise. Les deux fondateurs transmettent à la relève leur philosophie d’affaires, qui place le service à la clientèle en haut des priorités.

 

1999 – Autre année charnière pour Tardif Diesel; l’entreprise fait l’acquisition d’un terrain en bordure de la route 112 à Ascot Corner, dans un corridor particulièrement actif pour le transport routier, à quelques pas de l’autoroute 610. C’est sur ce terrain rocailleux que se construisent alors les installations actuelles de Tardif Diesel.

 

2009 – En plus d’afficher la bannière Freightliner, Tardif Diesel devient concessionnaire Pièces et Service pour les deux autres marques du groupe Daimler Trucks of North America, Western Star et Sterling.

 

2011 – Avec sa croissance continue, Tardif Diesel doit faire plus de place! L’entreprise procède à un agrandissement majeur de ses installations, en ajoutant neufs baies de service, pour un total de 15.

 

2012 – L’année 2012 constitue une étape importante dans l’évolution de l’entreprise. C’est en cette année que Tardif Diesel devient officiellement concessionnaire pour la vente de camions Western Star et Freightliner. La marque Western Star devient un véritable porte-étendard pour l’entreprise, car ses camions répondent aux besoins des transporteurs et entreprises de la région, de par leur robustesse et leur fabrication sur mesure. Depuis, la vente de camions neufs et usagés a pris une place importante dans le portfolio de services offerts par Tardif Diesel.